Madagascar

NOSY BE

Le programme Madagascar a commencé en 2017. DEVOSYON intervient sur l’île de Nosy Be, au Nord-Ouest de Madagascar. C’est une petite île touristique et très peuplée. Sur place, 8 sapeurs pompiers se relaient en permanence afin d’assurer les secours. Le corps des sapeurs pompiers a été créé en 2012 suite à plusieurs gros incendies sur l’île. Ils disposent d’un matériel plutôt vétuste que nous essayons de renouveler au fur et à mesure, et de 3 engins donnés par le France (un fourgon pompe tonne, un camion citerne feux de forêts, et une ambulance).

DEVOSYON apporte son aide et son expertise chaque année grâce à la venue de 3 à 5 bénévoles afin de réaliser des missions de développement de la chaîne des secours à Nosy Be. La durée de ces missions fluctue entre 15 et 30 jours.

Quelles sont nos actions sur place ?

  • Former les pompiers à la lutte contre l’incendie (feux de brousse et feux d’habitation), et au secourisme
  • Développer la chaîne des secours sur l’île
  • Apporter du matériel de lutte contre l’incendie et médical
  • Mettre en place un numéro d’urgence unique : le 118
  • Rencontrer les autorités locales
  • Réaliser des actions de prévention dans des établissements recevant du public
  • Développer la communication
  • Participer à la réhabilitation du centre de secours des pompiers d’Hell-Ville à Nosy-Be.

Depuis 2019, DEVOSYON fait appel à des étudiants en Hygiène Sécurité et Environnement de l’IUT de Tulle afin qu’ils puissent réaliser leur stage de fin d’étude  au sein de l’ONG et partir avec un groupe de bénévoles en mission humanitaire.

Nous comptons sur vous afin de pouvoir nous aider à continuer de réaliser nos missions chaque année. Si vous avez, ou si vous connaissez des personnes ayant du matériel à nous donner (matériel pompier, outils, matériel technique hospitalier ou autre) n’hésitez pas à nous contacter.

DIEGO SUAREZ

Depuis 2022, DEVSYON part sur a vie de Diego-Suarez, suite à une demande des sapeurs-pompiers de la ville.